Offre d’emplois : Formateurs/trices – Maîtres-maraîchers

Le 20 avril 2024 |  Nos actualités  News | MLSG | 0 message
 

La Mission Locale pour l’emploi de Saint-Gilles engage deux formateurs/trices – maîtres-maraîchers à mi-temps pour un projet pilote en alimentation durable, dans le cadre de la Garantie Jeunes. Date d’embauche – au plus tard pour le 1er mars 2018 [engagement souhaité pour mi-février]

Contexte général

La Mission Locale pour l’Emploi de Saint-Gilles, opérateur d’insertion socioprofessionnelle, est une association active dans l’accompagnement et l’orientation des demandeurs d’emploi en Région bruxelloise. Elle est également mandatée pour mettre en œuvre des projets de développement local et développer des filières de formation innovantes. A ce titre – et dans le cadre du développement d’un projet pilote dans le secteur de l’alimentation durable – la Mission Locale cherche à engager deux formateurs – maîtres-maraîchers à mi-temps, pour un contrat se clôturant au 31 décembre 2018, reconductible en 2019 et 2020 selon subsides.

Fonction

Il s’agira d’animer une formation qualifiante pour ouvrier(ère)s semi-qualifié(e)s en maraîchage biologique, à destination du public cible de la Garantie Jeunes. Les formateurs devront assurer la formation d’un groupe de 8 jeunes stagiaires de 18 à 24 ans, sur un terrain arable de 25 ares (en collaboration avec BoerenBruxselPaysans et Le Début des Haricots).

Tâches

Sous la supervision du responsable du projet :
-  Aménagement du terrain arable pour les besoins de la formation
-  Dispense des cours selon le programme de formation :
o Identifier et étudier les différentes plantes maraîchères, avec un focus sur les anciennes variétés
o Semer, planter et traiter selon les principes de l’agriculture biologique
o Aménager et entretenir les sols
o Construire des infrastructures de type abris et serres
o Utiliser et entretenir les outils et équipements
o Récolter, stocker et commercialiser les produits
o Aide à la supervision du stage professionnel d’un mois durant l’été (en entreprise, association ou coopérative ou après d’un maraîcher indépendant)
-  Participer à l’organisation d’événements visant la promotion de l’économie sociale et de l’alimentation durable, à destination du grand public et des habitants du quartier

Profil

Maraîcher(ère) qualifié(e) expérimenté(e) avec min. 5 ans d’expérience ; une formation de maître-maraîcher est un plus ; une expérience pédagogique, de préférence avec un public d’adultes ou de jeunes adultes, constitue également un atout ; avoir ou avoir eu une activité en tant que maraîcher indépendant est également un plus.

Nous proposons

Un CDD jusqu’au 31 décembre 2018, éventuellement reconductible sur 2019 et 2020 selon subvention. Un salaire en fonction de l’échelle barémique de la Commission Paritaire 329.02. Des chèques-repas et une prise en charge des transports. Des jours de congé extra-légaux.

Postuler

Merci de nous faire parvenir vos candidatures pour le 31 janvier 2018 au plus tard à l’adresse email suivante : grh@mlsg.be


Newsletter

Si vous voulez être tenu au courant des activités de la plateforme :

Contactez-nous