Etudes annuelles


Publication d’une étude annuelle, avec la participation de nos bénéficiaires, pour améliorer nos services et projets ISP locaux et régionaux.

Le 22 septembre 2017 |  Education permanente | MLSG | 0 message
Version imprimable de cet article Version imprimable
 

Objectif du projet

Dans le cadre de nos missions d’animation zonale, les Missions Locales de Saint-Gilles et Forest ont publié chaque année une étude sur les services ISP pratiqués par les partenaires de la Zone Sud. A partir de 2017, cette étude sera moins statistique et plus participative afin d’assurer la bonne prise en compte des avis, expériences, vécus, problématiques de nos bénéficiaires. Notre souhait est de favoriser une meilleure prise en compte des réalités des bénéficiaires dans l’élaboration des projets ISP destinés à servir leur insertion socioprofessionnelles.

Projet 2017

A l’occasion de la publication de son étude sur les freins à l’emploi, "Pourquoi je ne trouve pas de travail ?",
la Mission Locale pour l’Emploi de Saint-Gilles, en collaboration avec CFS asbl vous convie au débat :

Regards croisés sur les freins à l’emploi en Région bruxelloise – Enjeux et perspectives
Ce jeudi 12 octobre 2017 de 19h à 21h30

Depuis la fin des années 80, un chômage de masse, devenu structurel, s’est installé durablement en Belgique et dans le reste du monde, au point qu’il est devenu une préoccupation constante des gouvernements successifs, dictant la direction prise par les politiques de l’emploi dans les dernières décennies.

Activation des demandeurs d’emploi, multiplication des plans d’aide à l’embauche, etc. : nombreuses ont été les solutions apportées mais, jusqu’à présent, rien n’y fait. Enrayer le chômage de masse reste à l’heure actuelle un vœu-pieu. Certaines solutions ont été envisagées et ont contribué à réduire le chômage… mais seulement en surface.

En effet, l’optimisation fiscale offerte aux grandes entreprises n’a pas tenu ses promesses en termes de création d’emploi. En outre, la multiplication de l’intérim, des CDD et des temps partiels n’a pas contribué à augmenter le volume d’emplois disponible. Elle contribue à stabiliser superficiellement les chiffres du chômage, en même temps qu’elle contribue, de manière certaine, à la déconstruction du droit du travail et des conditions d’emploi dans les pays où elle a été appliquée.

Un certain nombre de voix commence à s’élever pour dénoncer cet état de fait et appeler à des solutions plus innovantes et d’avantage inscrites dans le long terme, comme les réductions collectives du temps de travail, le salaire socialisé à vie, etc.

Mais ces solutions sont-elles réalistes ou souhaitables ? Sont-elles applicables à Bruxelles ? Peuvent-elles fonctionner à un niveau global ? Quelles sont les alternatives sérieuses ? Pour y répondre, il faut commencer par se demander quelles sont les causes du chômage de masse et comment pourrions-nous l’enrayer efficacement et durablement ?

Le cas spécifique de la Région bruxelloise nous aidera à mettre en lumière ce problème épineux et à envisager des pistes de solutions à notre niveau régional.

Venez-nous rejoindre pour en discuter en présence de :

Mme Tatiana Vial-Grösser (Directrice adjointe de la FEBISP)
Mme Olivia P’tito (Directrice générale de Bruxelles-Formation)
M. Eric Buyssens (Directeur du Bureau d’études de la FGTB)
M. Yves Martens (Coordinateur Education permanente au CSCE asbl)
M. Luca Ciccia (Directeur de la Mission Locale de Saint-Gilles)

Modération : M. Alain Leduc (CFS asbl-Université Populaire)
Accueil : M. Thierry Van Campenhout (Président de la Mission Locale de Saint-Gilles – sous réserve)
Conclusion : M. Jean Spinette (CPAS de Saint-Gilles)

Cet événement est une collaboration MLSG asbl-CFS asbl – Avec le soutien de l’échevin de l’Emploi, de la Formation, de la Cohésion sociale et de la Participation de la Commune de Saint-Gilles, dans le cadre de la Semaine Européenne de la Démocratie Locale

Plus d’infos sur l’étude et/ou le débat du 12 octobre ?
Contactez-nous par email à l’adresse partenariat@mlsg.be ou par téléphone au 02/542.63.28


Newsletter

Si vous voulez être tenu au courant des activités de la plateforme :

Contactez-nous